A la découverte du clavecin

Le jeudi 16 mai 2024, le collège Lavoisier a accueilli monsieur Jean-Miguel Aristizabal afin de faire découvrir aux élèves de 5e un instrument qui incarne à merveille la période baroque : le clavecin.

Le temps d’un atelier pédagogique, cet artiste, qui joue dans plusieurs ensembles musicaux, dont Harmonia Sacra, (qui est un ensemble de musique baroque de Valenciennes) et qui enseigne également dans des conservatoires régionaux, a présenté l’instrument sous toutes ses facettes : le matériau utilisé pour le fabriquer, les différentes parties qui le composent, ses capacités musicales, son jeu à travers différentes pièces du répertoire de cet instrument mais aussi les différences avec le piano, autre instrument à clavier.

Les élèves ont appris que le clavecin fut mentionné pour la première fois vers 1440 et que c’est sous Louis XIV que la musique pour clavecin se développe. À l’époque baroque le clavecin portait le nom de virginal en Angleterre ou épinette en Italie. Ils ont également découvert que plusieurs compositeurs de l’époque baroque, tels que François Couperin ou Jean-Philippe Rameau, avaient écrit pour le clavecin des « portraits musicaux », des descriptions de paysages, des pièces imitant des animaux…

Après la révolution française de 1789,le clavecin tomba en désuétude car pour le peuple, il était lié à la noblesse (à Versailles, certains furent brûlés).

A l’issue de cet atelier, les élèves qui le souhaitaient ont pu s’essayer à leur tour au clavecin et jouer quelques notes.

Ce fut une belle journée musicale, source d’un véritable enrichissement culturel et personnel pour les élèves du collège !

Madame Gervex, principale, Monsieur Maes, gestionnaire et les élèves de 5e se joignent à moi pour remercier chaleureusement Monsieur Jean-Miguel Aristizabal pour son enthousiasme et la qualité de son intervention.

Rédacteur : Monsieur MUSY, professeur d’éducation musicale et de chant choral.