Dansez, maintenant !

Le jeudi 23 mai 2024, le collège Lavoisier a accueilli Madame Hélène Dufour au clavecin (cette artiste enseigne cet instrument au conservatoire national de région de Reims, elle est également chef de chant au Centre de musique baroque de Versailles)et Monsieur Mickaël Bouffard, pour la danse, (cet artiste est co-directeur artistique du Théâtre Molière Sorbonne à Versailles et docteur en histoire de l’art) dans le cadre de l’atelier « Dansez, maintenant ! ». Celui-ci a permis aux élèves de 5e de découvrir et de pratiquer des danses de l’époque baroque.

Cet atelier pédagogique a débuté par un échauffement, puis Monsieur Bouffard a expliqué les différentes positions qui existaient pour la danse à cette époque. Accompagné du clavecin, les élèves ont pratiqué une danse collective et vu des partitions chorégraphiques de danses baroques. Puis chaque classe a été scindée en 2 où les élèves ont alternativement pratiqué une danse en groupe et observé des iconographies d’instruments de musique de l’époque baroque avec Madame Dufour (qui est également revenu sur le fonctionnement du clavecin).

Ce fut une belle journée mêlant musique et danse, source d’un véritable enrichissement culturel et personnel pour les élèves du collège !

Madame Gervex, principale, Monsieur Maes, gestionnaire et les élèves de 5e se joignent à moi pour remercier chaleureusement Madame Hélène Dufour et Monsieur Mickaël Bouffard pour leur enthousiasme, la qualité de leur intervention et de nous avoir fait partager leur passion.

Rédacteur : Monsieur MUSY, professeur d’éducation musicale et de chant choral.