Cordées de la réussite : À la découverte du patrimoine minier

Les élèves des Cordées ont passé la journée du 07 février sur quelques sites emblématiques du patrimoine minier du Valenciennois. Tout a commencé à Fresnes-sur-Escaut en 1720, c’est là que les élèves ont pu voir sur le site de la fosse Soult les premiers corons, le site du quARTier, puis l’ancienne gare de Fresnes, utilisée comme décor de la série « Germinal ». M. Boukla, guide de l’Office de tourisme de Valenciennes, a apporté aux élèves des précisions sur le contexte historique et expliqué la question de la reconversion et de la réhabilitation des sites miniers.

La visite a continué vers Condé-sur-l’Escaut pour montrer la spécificité des corons de la Compagnie des Mines d’Anzin ; vers Anzin en s’arrêtant au terril de la Bleuse Borne et à Dutemple pour parler des chevalements et du coron des 120.

Après une halte au lycée Watteau pour travailler avec les tuteurs, le groupe est reparti l’après-midi à Wallers-Arenberg sur le site Créative Mine pour rencontrer le directeur du site et visiter avec un guide les différents espaces : salle de spectacle, studios….

Durant cette journée, les élèves, qui dans le cadre de la Cordée font des recherches sur le patrimoine, ont pu appréhender sur les différents sites du Valenciennois les différents enjeux liés au patrimoine : la conservation, la préservation, la réhabilitation et la reconversion.