Enquête au Phénix, le théâtre de Valenciennes

Le 26 janvier 1998, après deux ans de travaux, le Phénix propose deux salles de spectacle (le grand théâtre de 750 places et un studio de 190 places), un espace de répétition, un restaurant et un espace d’exposition. En 2009, sont mis en place les ateliers nomades.

Le Phénix est dirigé par Romaric Daurier, ce théâtre propose trois grandes disciplines du spectacle vivant : le théâtre, la musique et la danse.

Nous nous sommes rendues au Phénix et nous avons interviewé Aymelle Saï attachée aux relations avec les publics.

Quelle sont vos fonctions au sein du Phénix ?

Je suis attachée aux relations avec les publics. Je m’occupe du secteurs associatif, des personnes en situation d’handicap.

Quelle est la dimension du Phénix ?

Le Phénix fait 3 000 m2 au sol sur 7 étages. Il y a deux salles de spectacle et quatre fabriques.

Comment le Phénix fonctionne ?

Au Phénix, il y a plusieurs services :

– Les relations publiques ;

– La billetterie ;

– L’administratif : service qui s’occupe de la comptabilité et qui s’occupe de la production et des artistes quand ils viennent manger ou dormir sur place.

– La communication ;

– La direction

Comment vous vous organisez pour les pièces de l’année suivante ?

En général, le directeur et la directrice de production choisissent les spectacles de l’année suivante.

Pourquoi le Phénix se nomme comme ça ?

Ce théâtre se nomme comme cela car en 1945, le théâtre de Valenciennes a pris feu. De 1945 à 1998, il n’y avait pas de théâtre à Valenciennes. Jean-Louis Borloo, le maire de l’époque, a fait des démarches pour construire un théâtre et il a décidé de l’appeler le Phénix car il renaît de ses cendres.

Quelle est la plus belle représentation selon toi qui a eu lieu au Phénix ?

C’est une question difficile. Une des plus belles représentations est le « Malade imaginaire de Molière » réalisé comme au temps de Molière (costumes, décors… sauf les bougies car il est interdit d’utiliser des bougies dans un théâtre). Un spectacle équestre était également très impressionnant, le studio a été transformé en loges pour chevaux.

Quelles personnes connues sont venues au Phénix ?

Connues pour qui ? Pour moi, Boris Charmatz, David Bobée, Joël Pommerat, Hugues Duchesne sont très connus dans le milieu du théâtre.

En ce moment, nous avons récupéré une partie des spectacles du théâtre d’Anzin qui est en travaux et Wejdene et Paul Mirabel sont venus au Phénix.

Par Eliana L. et Chloé T., 6e

Article écrit dans le cadre de la résidence avec la journaliste Hélène Cys en 2023

Aller au contenu principal