Cordées de la Réussite : une journée à l’UNESCO

Les élèves du groupe des Cordées de la Réussite ont eu la grande chance d’aller à Paris, au Siège international de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, ce mercredi 17 avril avec des classes de Seconde Euro, dans le cadre de leur projet sur le patrimoine en partenariat avec le lycée Watteau de Valenciennes.

Le travail de nos élèves sur le patrimoine minier a pu prendre tout son sens avec la découverte de cette institution qui a permis la reconnaissance du patrimoine lié à la mine en 2012, date de l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivés au cœur de Paris, où ils ont pu apercevoir des monuments et lieux emblématiques tels que l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et les boulevards haussmanniens, les collégiens ont commencé par la visite du site de l’UNESCO. La guide leur a expliqué la création de l’organisation, les valeurs qu’elle porte, ses missions et ses actions notamment dans les domaines de l’éducation et du développement durable. La visite leur a permis de découvrir l’importance de l’architecture et de quelques-unes des nombreuses œuvres d’art présentes sur le site fortement symboliques mettant en avant la sagesse, la paix et l’humanité, valeurs centrales au cœur de l’action de cette organisation.

« Quand la jeunesse du bassin minier rencontre les acteurs de la convention du patrimoine mondial de l’Unesco »

L’après-midi a été consacrée à la rencontre et l’échange avec des personnalités telles que le directeur, le chef de la région Amérique du Nord / Europe et la chargée du programme d’éducation des jeunes au patrimoine du Centre du patrimoine mondial ; des conseillers culture auprès de l’UNESCO, la directrice de la Mission Bassin Minier et la déléguée générale de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial. Les intervenants ont répondu aux questions des élèves mettant en lumière les enjeux, la complexité et les bénéfices liés au travail autour du patrimoine mondial. Ils ont conclu en présentant leur parcours et les études suivies pour arriver à cette haute fonction, encourageant les élèves à se lancer eux aussi.