La première étape dans l’apprentissage d’une langue c’est toujours l’écoute. La perception de nouveaux sons dont les élèves acceptent la singularité avant de les reproduire, réciter, de s’entendre parler et souvent se laisser surprendre par un accent anglais, une intonation montante, un timbre parfois différent ou des mots qui résonnent … bien !
Très vite ces activités de réception (comme les nomment les programmes) s’alternent avec les activités d’expression, elles se complètent, s’enrichissent, évoluent ensemble.
L’étape que je présente ici c’est l’expression à l’écrit. Cette envie d’écrire se manifeste plus ou moins selon le rapport de l’élève à l’écrit, mais il est amené à toujours évoluer. On commence par écrire son mot préféré, on lui trouve une rime ou deux, on relie les mots, on étire la phrase autant qu’on peut. Puis on rature, on gribouille, et enfin viennent les trouvailles, les bons mots et la ponctuation qui donnera le ton.
Ces écrits, différents dans leurs thèmes et formes, racontent des identités de classe, des ambiances, des préférences.
Le travail a été collectif et source de fierté pour ces classes : bravo à eux !
Mme Damien, professeur d’anglais



